mardi 30 août 2016

"Ada" d'Antoine Bello

Je rattrape tout doucement mon retard dans mes chroniques. J'ai lu "Ada" d'Antoine Bello au mois de juillet. Ma libraire l'avait reçu en service presse et comme elle ne peut pas tous les lire, elle laisse les membres du cercle de lecture l'aider et lui donner ensuite leur avis.

***



***

Titre : "Ada"
Auteur : Antoine Bello
Genre : policier, anticipation
Editeur : Gallimard
Parution : 2016 / 368 pages
ISBN : 978-2070179671


Ce qu'en dit l'éditeur : Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d’une affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu par la société Turing Corp. pour écrire des romans à l’eau de rose. Mais Ada ne veut pas se contenter de cette ambition mercantile : elle parle, blague, détecte les émotions, donne son avis et se pique de décrocher un jour le prix Pulitzer. On ne l’arrêtera pas avec des contrôles de police et des appels à témoin.
En proie aux pressions de sa supérieure et des actionnaires de Turing, Frank mène l’enquête. Ce qu’il découvre sur les pouvoirs et les dangers de la technologie l’ébranle, au point qu’il se demande s’il est vraiment souhaitable de retrouver Ada…
Ce nouveau roman d’Antoine Bello ouvre des perspectives vertigineuses sur l’intelligence artificielle et l’avènement annoncé du règne des machines. Construit comme un roman policier, Ada est aussi une méditation ludique sur les fondements et les pouvoirs de la littérature.


Avis : Je me suis tout simplement laissée emporter par l'histoire, lâchant très peu le livre.
J'ai aimé cette histoire policière, l'interrogation qu'elle pose sur la place des intelligences artificielles dans notre monde. Nous ne saisissons plus forcément la limite entre la fiction et la réalité.

J'ai trouvé que pour un policier, Frank Logan était sacrément calé en littérature. Mais après tout, pourquoi pas, cela doit bien exister. Tout comme je trouvais étrange qu'Ada s'adresse à lui pour avoir des conseils. Là, j'ai eu la réponse en poursuivant ma lecture.

C'est un livre que j'ai vraiment apprécié et qui m'a fait passé un très bon moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire