vendredi 2 septembre 2016

"Ce Mexicain qui venait du Japon et me parlait de l'Auvergne" de Jean-Claude Lalumière

"Ce Mexicain qui venait du Japon et me parlait de l'Auvergne" de Jean-Claude Lalumière est un des livres que ma libraire a reçu en service-presse. Comme elle ne peut pas tous les lire, elle laisse les membres du club de lecture l'aider et lui donner leur avis. Il paraitra début septembre, aux éditions Arthaud.

***

Titre : "Ce Mexicain qui venait du Japon et me parlait de l'Auvergne"
Auteur : Jean-Claude Lalumière
Genre : Récit
Editeur : Arthaud (Flammarion)
Parution : 2016 / 172 pages
ISBN : 978-2-0813-6378-6


Ce qu'en dit l'éditeur : "Je débute dans la carrière de voyageur. Quand je parle de destination inconnue, je ne pense pas à la Nouvelle-Zélande, ni à la Mandchourie, encore moins à la Terre de Feu. J’ai bien conscience de mes limites. Je sais que pour durer, il faut démarrer en douceur. Le Luxembourg contenterait mon désir d’exotisme."

Benjamin Lechevalier rêve d’ailleurs. Lorsque se présente l’occasion de quitter sa mère et son île natale d’Oléron, il n’hésite pas une seconde. Il "monte" à Paris, promu au poste de "chargé de l’accroissement du rayonnement extérieur de la Cité de l’Air du temps". Une chance unique de parcourir le monde et ses contrées lointaines. Hélas entre séminaires d’entreprises et congrès internationaux, Lechevalier enchaîne déconvenues et bévues à un rythme effréné.
Ballotté de trains en bus et de chambres d’hôtels minables en salles de réunion sans âme, il ne découvre des voyages que le charme très discret des sous-préfectures et pour seuls frissons ceux de la climatisation déréglée des halls d’aéroports. Doux champion de la gaffe, Lechevalier traîne ses ambitions déçues et ses amours bancales en se cognant, non sans humour, à l’exotisme ensorceleur de voyages très inattendus !


Avis : Le titre m'a fortement intriguée. La 4ème de couverture ainsi que l'illustration de la couverture m'ont invitée ont voyage et... Surprise, je l'ai été tout autant que le narrateur. Ses voyages sont vraiment très frustrants !

J'ai donc partagé sa frustration et l'ai suivi dans ses diverses pérégrinations. Le livre se lit tout seul. Je l'ai fait très facilement, à la plage. Il a été agréable et, pour ma part, cela s'est arrêté là.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire