vendredi 12 août 2016

"L'homme de Berlin" de Luke McCallin

J'ai reçu "L'homme de Berlin" de Luke Mc Callin, paru aux Editions Toucan, pour Noël dernier et ne l'ai lu qu'au mois de mai. Je n'en fais la chronique que maintenant car j'ai attendu de récupérer le livre que j'avais prêté.

***



***

Titre : "L'homme de Berlin"
Auteur : Luke McCallin
Traducteur : Laurent Bury
Genre : policier, roman historique
Editeur : Editions Toucan
Parution : 2015 / 576 pages
ISBN : 978-2810006724


Ce qu'en dit l'éditeur : Gregor Reinhardt est officier dans l’Abwehr, en poste à Sarajevo en 1943. Avant la guerre, il était policier à la section criminelle de Berlin, la fameuse « Kripo ». C’est un homme consciencieux, un militaire qui a toujours tenu le nazisme à distance.
C’est aussi un homme profondément triste depuis qu’il a perdu sa femme et son fils. L’une est morte dans ses bras à l’hôpital et l’autre lui a totalement échappé, tombé sous l’emprise du nouveau régime et parti combattre sur le front de l’Est.
A quelques jours du déclenchement de l’opération « Schwarz » dans les Balkans, une jeune et ravissante journaliste bosniaque, proche des Oustachis, est retrouvée assassinée chez elle en compagnie d’un officier allemand. Reinhardt doit démêler au plus vite les fils de ce meurtre trouble, c’est un ordre « prioritaire » de ses supérieurs.


Avis : Le titre et la couverture nous plongent directement dans l'ambiance du livre : la seconde guerre mondiale.
Le héros, un soldat allemand, est torturé par les actions qu'il a commises au sein de la police puis de l'armée sous le régime nazi et, de ce fait, attire notre compassion.

Le style est très fourni, travaillé et fourmille de descriptions. Tout est décrit précisément. Après les premières lignes qui m'ont surprises, j'ai pris grand plaisir à le lire.

Le livre a plusieurs niveaux de lecture : l'intrigue policière, le contexte historique de la seconde guerre mondiale dans les Balkans, la recherche de soi, la relation père-fils, etc.
Cela donne une grande valeur au livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire