mardi 2 mai 2017

"Trois gouttes de sang grenat" d'Hélène Legrais

Cette année, j'ai l'honneur de participer au jury de la 14ème édition du Prix marseillais du polar. Pour l'occasion, nous avons 10 livres à lire. "Trois gouttes de sang grenat", d'Hélène Legrais en fait partie.

***



***

Titre : "Trois gouttes de sang grenat"
Auteur : Hélène Legrais
Genre : policier, roman historique
Editeur : Calmann Lévy
Parution : 2016 / 352 pages
ISBN : 978-2702158920


Ce qu'en dit l'éditeur : Auguste Laborde hérite de la boutique de joaillerie de son père mort prématurément. Marié contre son gré par sa mère à une femme qui l’indiffère, il se réfugie dans son unique passion, l’orfèvrerie, et en particulier le travail du grenat, spécialité de la ville de Perpignan. Sa vie prend un tour inattendu quand il découvre qu’une porte séparant son atelier de l’immeuble voisin donne sur les salons d’une maison close. Par une fente entre les lattes de bois, il dispose d’un point de vue imprenable sur l’activité de l’établissement… Jusqu’au jour où il assiste, impuissant, au meurtre d’une pensionnaire. L’enquête de la police restant au point mort, Auguste décide de partir lui-même à la recherche de l’assassin. Il n’a pu voir son visage, seulement ses mains et ses poignets. D’indice en indice, ses investigations l’entraînent dans les cercles les plus huppés de la capitale roussillonnaise…


Avis : J'aime beaucoup la couverture qui m'a de suite transportée sous la IIIe République.
Le personnage d'Auguste est vraiment attachant et il est très agréable de suivre son évolution tout au long de l'histoire.
Je m'imaginais que le meurtre arriverait plus tôt, mais il ne se produit que vers le milieu du livre. Auparavant, nous évoluons et découvrons le monde d'Auguste, joaillier de Perpignan.
La fin m'a totalement prise au dépourvu. A tel point, que je n'arrive pas à savoir si je l'ai appréciée ou pas. Si vous avez lu le livre, je veux bien connaître votre avis.

Le livre se lit tout seul, et tout en nous plongeant dans l'Histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire