vendredi 12 mai 2017

"Les corbeaux de la mi-automne" de Tran-Nhut

"Les corbeaux de la mi-automne" de Tran-Nhut est un des dix livres à lire pour le jury de la 14ème édition du Prix marseillais du polar auquel je participe cette année.

***

Titre : "Les corbeaux de la mi-automne"
Auteur : Tran-Nhut
Genre : Policier, roman historique
Editeur : Editions Philippe Picquier
Parution : 2014 / 492 pages
ISBN : 978-2809710151


Ce qu'en dit l'éditeur : Sous la pleine lune de la Mi-Automne, l'Archer céleste, le génie des Eaux et le lapin apothicaire reviennent fouler la terre des hommes et jouer avec leurs destins. A peine les derniers lampions de la fête éteints, des moines en colère dénoncent la vicieuse dégradation de leurs lieux de culte et de leurs lieux d'aisance, alors que le mandarin Tân s'active à élucider plusieurs morts suspectes, et qu'une femme au charme irrésistible sème la zizanie dans la bourgade.

Entre-temps, espions et aventuriers sillonnent la campagne, ravivant les tensions immémoriales entre le Dai-Viêt et son puissant voisin, l'Empire du Milieu. Des alliances décisives se nouent devant la menace d'une guerre civile : sommé de se rallier au pouvoir corrompu du Nord ou au seigneur félon du Sud, le mandarin Tân doit enfin faire son choix.

Dans cette huitième enquête du mandarin Tân, Thanh-Van Tran-Nhut fait la part belle aux mythes d'Asie, peuplés d'Immortels et de génies, tout en évoquant la longue et tumultueuse histoire qui lie le Viêt-Nam à la Chine.


Avis : Le lecteur est rapidement dépaysé. La fête de la mi-automne nous plonge dans les coutumes de l'époque.
Je dois avouer que j'ai eu du mal à suivre les petites parties historiques explicatives car je ne reconnaissais aucun nom et il était difficile de m'y retrouver.
Heureusement, les noms des personnages principaux sont facile à retenir.

Durant tout le livre, je me suis demandée si les différentes énigmes étaient liées ou non et j'ai obtenu la réponse à la fin.

Un policier divertissant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire