mardi 30 août 2016

"Ada" d'Antoine Bello

Je rattrape tout doucement mon retard dans mes chroniques. J'ai lu "Ada" d'Antoine Bello au mois de juillet. Ma libraire l'avait reçu en service presse et comme elle ne peut pas tous les lire, elle laisse les membres du cercle de lecture l'aider et lui donner ensuite leur avis.

***



***

Titre : "Ada"
Auteur : Antoine Bello
Genre : policier, anticipation
Editeur : Gallimard
Parution : 2016 / 368 pages
ISBN : 978-2070179671


Ce qu'en dit l'éditeur : Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d’une affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu par la société Turing Corp. pour écrire des romans à l’eau de rose. Mais Ada ne veut pas se contenter de cette ambition mercantile : elle parle, blague, détecte les émotions, donne son avis et se pique de décrocher un jour le prix Pulitzer. On ne l’arrêtera pas avec des contrôles de police et des appels à témoin.
En proie aux pressions de sa supérieure et des actionnaires de Turing, Frank mène l’enquête. Ce qu’il découvre sur les pouvoirs et les dangers de la technologie l’ébranle, au point qu’il se demande s’il est vraiment souhaitable de retrouver Ada…
Ce nouveau roman d’Antoine Bello ouvre des perspectives vertigineuses sur l’intelligence artificielle et l’avènement annoncé du règne des machines. Construit comme un roman policier, Ada est aussi une méditation ludique sur les fondements et les pouvoirs de la littérature.


Avis : Je me suis tout simplement laissée emporter par l'histoire, lâchant très peu le livre.
J'ai aimé cette histoire policière, l'interrogation qu'elle pose sur la place des intelligences artificielles dans notre monde. Nous ne saisissons plus forcément la limite entre la fiction et la réalité.

J'ai trouvé que pour un policier, Frank Logan était sacrément calé en littérature. Mais après tout, pourquoi pas, cela doit bien exister. Tout comme je trouvais étrange qu'Ada s'adresse à lui pour avoir des conseils. Là, j'ai eu la réponse en poursuivant ma lecture.

C'est un livre que j'ai vraiment apprécié et qui m'a fait passé un très bon moment.


vendredi 26 août 2016

"Tribulations d'un précaire" de Iain Levison

Une de mes clientes m'a parlé de "Tribulations d'un précaire" de Iain Levison, que je ne connaissais pas. J'ai alors eu envie de le découvrir en profondeur et l'ai lu.

***



***

Titre : "Tribulation d'un précaire"
Auteur : Iain Levison
Genre : Autobiographie
Editeur : Editions Liana Levi
Parution : 2007 / 186 pages
ISBN : 978-2867464546


Ce qu'en dit l'éditeur : "Au cours des dix dernières années, j'ai eu quarante-deux emplois dans six Etats différents. J'en ai laissé tomber trente, on m'a viré de neuf, quant aux trois autres, ç'a été un peu confus. C'est parfois difficile de dire exactement ce qui s'est passé, vous savez seulement qu'il vaut mieux ne pas vous représenter le lendemain.
Sans m'en rendre compte, je suis devenu un travailleur itinérant, une version moderne du Tom Joad des Raisins de la colère. A deux différences près. Si vous demandiez à Tom Joad de quoi il vivait, il vous répondait : "Je suis ouvrier agricole". Moi, je n'en sais rien. L'autre différence, c'est que Tom Joad n'a pas fichu quarante mille dollars en l'air pour obtenir une licence de lettres."


Avis : Durant tout le livre, le lecteur suit les différents emplois que l'auteur a eu au fil du temps. Cela donne une vision assez dure du monde du travail en Amérique où le travail stable peut paraître du luxe.
Certains entretiens d'embauches sont désolants, certains métiers exténuants ou impensables.

A la longue, la succession d'emplois m'a paru sans fin, à se demander si le livre finirait un jour. Il se termine, mais sans réelle conclusion.
Même si elle ne m'a pas passionnée, la lecture a été très intéressante.


mardi 23 août 2016

"Mala Vida" de Marc Fernandez

Je remercie les éditions Préludes de m'avoir transmis "Mala Vida" de Marc Fernandez. Je décide de participer avec ce roman au thème d'août du Dounia-Joy's Book Club.

***



***


Titre : "Mala Vida"
Auteur : Marc Fernandez
Genre : policier, roman historique
Editeur : Préludes
Parution : 2015 / 288 pages
ISBN : 978-2253191162


Ce qu'en dit l'éditeur : De nos jours en Espagne. La droite dure vient de remporter les élections après douze ans de pouvoir socialiste. Une majorité absolue pour les nostalgiques de Franco, dans un pays à la mémoire courte. Au milieu de ce renversement, une série de meurtres est perpétrée, de Madrid à Barcelone en passant par Valence. Les victimes : un homme politique, un notaire, un médecin, un banquier et une religieuse. Rien se semble apparemment relier ces crimes ... Sur fond de crise économique, mais aussi de retour à un certain ordre moral, un journaliste radio spécialisé en affaires criminelles, Diego Martin, tente de garder la tête hors de l'eau malgré la purge médiatique. Lorsqu'il s'intéresse au premier meurtre, il ne se doute pas que son enquête va le mener bien plus loins qu'un simple fait divers, au plus près d'un scandale national qui perdure depuis des années, celui dit des "bébés volés" de la dictature franquiste.

Quand un spécialiste du polar mêle petite et grande histoire sur fond de vendetta, le résultat détonne et secoue. Marc Fernandez signe ici un récit sombre et haletant qui nous dévoile les secrets les plus honteux de l'ère Franco, dont les stigmates sont encore visibles aujourd'hui. 
Un premier roman noir qui se lit comme un règlement de comptes avec la côté le plus obscur de l'Espagne.


Avis : Le titre emprunté à une chanson de Manu Chao, les couleurs de la couverture transportent tout de suite le lecteur en Espagne. Et là, on se laisse happer par l'histoire et l'Histoire.

Ce livre est vraiment  bien mené. En plus de nous faire (re)découvrir le scandale des bébés volés qui a secoué l'Espagne, le lecteur suit l'avancée du chroniqueur radio Diego Martín pour lequel il se prend d'affection. Les autres personnages sont tout aussi attachants :  la détective Ana Durán, l'avocate Isabel Ferrer et le juge David Ponce (copie du juge Garzón).

J'aime ces livres qui, tout en se lisant facilement, nous en apprennent plus sur notre histoire, nous interpellent.



vendredi 19 août 2016

"L'empyrée des rêves" de Paul Blanchot

Je remercie Paul Blanchot de m'avoir fait parvenir son livre "L'empyrée des rêves".

***



***

Titre : "L'empyrée des rêves"
Auteur : Paul Blanchot
Genre : Fantastique, recueil de nouvelles
Editeur : Indépendant
Parution : 2016 / 172 pages
ISBN : 978-1523240449


Ce qu'en dit l'éditeur : "On vous a dit qu’ils n’existent pas ? Et quand au réveil vous constatez des bosses ou parfois des coupures sur vos bras, vos jambes, un drôle de mal de dos ou des courbatures, qu’avez-vous fait de vos nuits ?!"
Et si on dévoilait les rêves, pas ceux que les éveillés tentent d'imaginer. Non ! Je vous parle de vrais rêves, ceux que votre inconscient vous brosse et que le jour vous retire. Retrouvez-les enfin...


Avis : Les rêves sont à monde à part et le livre m'a totalement surprise.
Il s'agit d'un recueil de rêves, par thème. La prouesse de l'auteur réside dans le fait de nous donner l'impression de les vivre en les lisant. Le lecteur y retrouve le même côté décalé, loufoque et irréel.

L'écriture est le plus souvent à la première personne du singulier, mais j'avoue que la forte absence du "je m'a troublée.


mardi 16 août 2016

"Liaisons étrangères" d'Alison Lurie

J'ai pu assister au dernier cercle de lecture de l'année organisé par ma libraire. Cette fois, nous devions lire "Liaisons étrangères", d'Alison Lurie, paru chez Rivages poche.

***



***

Titre : "Liaisons étrangères"
Auteur : Alison Lurie
Traducteur : Sophie Mayoux
Genre : récit
Editeur : Rivages poche
Parution : 1997 / 425 pages
ISBN : 978-2743601584


Ce qu'en dit l'éditeur : Pour des anglicistes américains, un congé d'études à Londres loin de la "barbarie" américaine, c'est le rêve. Deux professeurs de collège en Nouvelle-Angleterre vont le réaliser. Fred Turner, beau jeune homme plein d'amertume, part pour le pays de Shakespeare accompagné d'une petite dame ingrate et revêche : Vinnie Miner. Tous deux tireront de ce séjour au milieu des autres le même bénéfice : une meilleure connaissance de soi au travers d'une trépidante traversée des apparences et d'un rêve réalisé autrement qu'il semblait.

Dans ce roman tout en nuances et pétulant d'intelligence, Alison Lurie décrit toute l'ambiguïté des attitudes américaines vis-à-vis de l'Angleterre. Connivence feinte, hypocrisie, fascination réciproque ou rejet mutuel, complexe d'infériorité ou de supériorité. Tous ces sentiments conflictuels ne cessent de se croiser et font de ce livre un grand bonheur de lecture.

Alison Lurie a reçu pour ce livre le Prix Pulitzer en 1983.


Avis : Je pensais, en ayant lu la 4ème de couverture, que j'allais adorer ce roman qui traite, entre autres, d'un thème qui m'est cher (les différences culturelles qu'un expatrié peut découvrir dans son pays d'accueil). Ce thème est effectivement traité, mais n'est qu'une faible facette de l'histoire.
L'accent est plus mis, je trouve, sur les évolutions des protagonistes tout au long de leur séjour.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre (plus de la moitié), le rythme étant trop lent pour moi..


vendredi 12 août 2016

"L'homme de Berlin" de Luke McCallin

J'ai reçu "L'homme de Berlin" de Luke Mc Callin, paru aux Editions Toucan, pour Noël dernier et ne l'ai lu qu'au mois de mai. Je n'en fais la chronique que maintenant car j'ai attendu de récupérer le livre que j'avais prêté.

***



***

Titre : "L'homme de Berlin"
Auteur : Luke McCallin
Traducteur : Laurent Bury
Genre : policier, roman historique
Editeur : Editions Toucan
Parution : 2015 / 576 pages
ISBN : 978-2810006724


Ce qu'en dit l'éditeur : Gregor Reinhardt est officier dans l’Abwehr, en poste à Sarajevo en 1943. Avant la guerre, il était policier à la section criminelle de Berlin, la fameuse « Kripo ». C’est un homme consciencieux, un militaire qui a toujours tenu le nazisme à distance.
C’est aussi un homme profondément triste depuis qu’il a perdu sa femme et son fils. L’une est morte dans ses bras à l’hôpital et l’autre lui a totalement échappé, tombé sous l’emprise du nouveau régime et parti combattre sur le front de l’Est.
A quelques jours du déclenchement de l’opération « Schwarz » dans les Balkans, une jeune et ravissante journaliste bosniaque, proche des Oustachis, est retrouvée assassinée chez elle en compagnie d’un officier allemand. Reinhardt doit démêler au plus vite les fils de ce meurtre trouble, c’est un ordre « prioritaire » de ses supérieurs.


Avis : Le titre et la couverture nous plongent directement dans l'ambiance du livre : la seconde guerre mondiale.
Le héros, un soldat allemand, est torturé par les actions qu'il a commises au sein de la police puis de l'armée sous le régime nazi et, de ce fait, attire notre compassion.

Le style est très fourni, travaillé et fourmille de descriptions. Tout est décrit précisément. Après les premières lignes qui m'ont surprises, j'ai pris grand plaisir à le lire.

Le livre a plusieurs niveaux de lecture : l'intrigue policière, le contexte historique de la seconde guerre mondiale dans les Balkans, la recherche de soi, la relation père-fils, etc.
Cela donne une grande valeur au livre.


mardi 9 août 2016

"Memorial Tour" de Chris Simon

Je remercie Chris Simon de m'avoir fait parvenir son dernier livre "Memorial Tour". J'ai déjà chroniqué un de ses livres ici : la saison 1 de "Lacan et la boîte de mouchoirs". Je l'avais également interviewée pour mon blog pro lors de la sortie de "Brooklyn Paradis". Une auteur très agréable à lire et, une fois de plus, j'ai été servie !

***



***

Titre : "Memorial Tour"
Auteur : Chris Simon
Genre : Roman historique, Thriller
Editeur : Indépendant
Parution : 2016 / 146 pages
ISBN : 979-1092982206


Ce qu'en dit l'éditeur : Le devoir de mémoire nous protège-t-il contre la barbarie ? Un couple sans histoire part en voyage organisé, une surprise que fait Patrice à sa femme Hélène. Un matin, deux hommes viennent les chercher. Dans le véhicule qui les emmène jusqu’au lieu de départ, ils font la connaissance d’un couple plus jeune. Après l'enregistrement, le couple attend sur un quai avec quelques centaines d’autres voyageurs alors que les organisateurs ont disparu... Le train entre en gare, les couples restent muets devant l'arrivée des wagons à bestiaux… Le voyage dans les ténèbres ne fait que commencer….


Avis : Je savais que le livre parlait de tourisme noir, mais je ne m'attendais pas du tout à la manière dont le sujet a été traité. Et j'ai été agréablement surprise, rapidement entraînée par ce qui arrive à la narratrice.
L'auteur a réussi à transformer son histoire de telle manière que le suspens règne et qu'elle se lise d'une traite tellement le lecteur veut savoir ce qui advient.

J'ai également apprécié les remarques et réflexions que l'auteur place en fin de livre. Nous ne passons pas qu'un bon moment de lecture, nous sommes également amenés à réfléchir sur le bien fondé du tourisme noir.