mardi 5 novembre 2019

"Une bête au Paradis" de Cécile Coulon

Dans les livres de la rentrée littéraire, "Une bête au paradis" de Cécile Coulon m'a été conseillé par une amie libraire. Un trajet en train Marseille-Paris a été l'occasion de le lire.

***

Titre : "Une bête au Paradis"
Auteur : Cécile Coulon
Genre : récit
Editeur : L'Iconoclaste
Parution : 2019 / 352pages
ISBN : 978-2378800789


Ce qu'en dit l'éditeur : La vie d'Émilienne, c'est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d'un chemin sinueux. C'est là qu'elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel.
Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu'à ce que l'adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir.
Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance.
Une bête au Paradis est le roman d'une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.

Avis : Les personnages, très stéréotypés, sont facilement reconnaissables. Tout comme Blanche, on s'attache à ce petit coin de Paradis.
La vengeance n'est pas venue d'où je le pensais.
Le livre se lit très facilement et on se laisse emporter par la vie de Blanche et Gabriel.

Un livre à lire d'une traite pour passer un bon moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire