mardi 24 septembre 2019

"Les jungles rouges" de Jean-Noël Orengo

Pour le rendez-vous du club de lecture d'octobre, il nous a été donné à lire "Les jungles rouges" de Jean-Noël Orengo.

***

Titre : "Les jungles rouges"
Auteur : Jean-Noël Orengo
Genre : récit
Editeur : Grasset
Parution : 2019 / 272 pages
ISBN : 978-2246818434


Ce qu'en dit l'éditeur : Début du XXe siècle : l’Asie du Sud-Est est humiliée, soumise à la colonisation par les Européens.
Début du XXIe siècle : c’est une région triomphante, qui, avec la Chine, s’apprête à dominer le monde.
Entre les deux, il y a eu ces Jungles rouges et son héros énigmatique, Xa Prasith : une histoire de révolution et d’amour fou vécue par des êtres de couleur de peau et de culture différentes. Qui est Xa Prasith ? À travers une succession d’époques et de lieux, on découvre le destin d’un homme qui aurait tour à tour été : le fils du boy khmer des Malraux pendant leur aventure indochinoise en 1924 ; un militant nationaliste cambodgien, meilleur ami de Saloth Sâr, le futur Pol Pot, durant son séjour à Paris vers 1950 ; un officier khmer rouge, responsable de la propagande, et qui, désertant un mouvement devenu fou, confie Phalla, sa fille venant de naître, à un couple de Français lors de la chute de Phnom Penh en 1975 ; et cette figure de père mythique, hantant Phalla et son petit ami, Jean Douchy, dans les années 1990 et 2000. Une révélation finale viendra bouleverser tout ce qu’on croyait savoir sur lui.
Les Jungles rouges renouvellent le roman choral et reconstituent avec passion et minutie un grand basculement : l’Occident se couche, l’Extrême-Orient se relève. Mais par-delà l’Histoire, ce livre explore magistralement ce qui échappe à toutes nos idéologies : les amours mixtes, le goût de l’ailleurs, et une volonté farouche d’indépendance.


Avis : J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Je voyais que certains passages étaient poétiques, mais je passais à côté. D'autres me donnaient l'impression d'être une succession de noms de rue et d'adresses.
J'ai commencé à accrocher dans le dernier tiers du livre.
La révélation finale m'a beaucoup plu. Elle donne au livre une dimension, sa valeur.

Un livre pour les amoureux de l'Asie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire