mardi 30 janvier 2018

"Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Shriver

Comme c'est le premier billet de l'année, je vous souhaite une BONNE ANNÉE 2018, avec de nombreuses lectures.
Durant les réunions du club de lecture, nous donnons les titres des coups de cœur que nous avons rencontrés durant le mois. Plusieurs fois, un livre est ressorti et j'ai eu grande envie de le lire. Il s'agit de "Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Shriver. Cela fait un moment qu'il était dans ma PAL et durant les vacances de Noël, je l'ai enfin lu.

***

Titre : "Il faut qu'on parle de Kevin"
Auteur : Lionel Shriver
Genre : récit 
Editeur : J'ai lu
Parution : 2008 / 608 pages
ISBN : 978-2290003237


Ce qu'en dit l'éditeur : La veille de ses seize ans, Kevin se livre à un massacre sanglant dans son lycée. Détruite par ce drame, Eva, sa mère, entame avec son époux une correspondance poignante pour comprendre cet enfant qui, depuis sa naissance, s'acharne à faire le mal. Des humiliations imposées à sa sœur aux cruautés infligées à ses camarades, elle retrace l'itinéraire meurtrier de son fils.


Avis : Un film a été tiré de ce livre et la couverture présente les visages des deux personnages principaux : Kevin et Eva, sa mère.

Le style de la correspondance est très facile à lire et nous plongeons directement dans les pensées d'Eva. Elle écrit à son mari, le père de Kevin, en commençant par le moment de la conception de Kevin. Ce fils pas entièrement voulu, avec lequel elle n'arrive pas à tisser de liens va chambouler sa vie.
Tout le long, les relations entre les différents membres de la famille sont décrits avec précision et il est très intéressant de les découvrir. L'auteur nous partage également quelques réflexions sur la société américaine ou la société en général.
Le livre termine en apothéose et m'a laissée tendue et épatée par toutes ces descriptions des relations et en particulier celle de Kevin et Eva.

Un livre magistral, au thème noir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire