Cette année, je fais partie d'un nouveau club de lecture. Il fonctionne différemment de celui de l'année dernière.
L'année dernière, nous nous retrouvions une fois par mois. Il y avait un fond de livres, nous en empruntions et la fois suivante, nous parlions de ceux que nous avions lus.
Là, chaque mois est différent. Le mois dernier, nous avons commencé l'année en douceur en apportant chacune quelques livres. Je suis repartie avec deux livres, qu'à présent j'ai lus, et que j'ai bien aimé.
Il s'agit de :
"Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup.
Il est sorti aux éditions Belfond en 2006 mais je ne l'avais pas encore lu. Tout comme je n'ai pas vu le film qui en a été tiré en 2008 : Slumdog Millionaire.
L'histoire raconte les péripéties d'un indien de 18 ans qui a gagné à l'équivalent du jeu télévisé "Qui veut gagner des millions?"
Pour nous faire comprendre comment, alors qu'il n'est qu'un pauvre serveur, il a pu répondre à toutes les questions, il raconte les épisodes de sa vie qui lui ont permis de trouver les réponses.
Cela nous permet de nous plonger dans le monde indien, avec ses différents univers qui se côtoient.
Un bien beau livre.
Il y a juste, au début, où j'ai eu un peu de mal avec la chronologie des évènements qui lui arrivent.
et ensuite :
"De l'eau pour les éléphants" de Sara Gruen.
Ecrit en 2006 et publié en "livre de Poche" en 2009, ce livre a également été adapté au cinéma en 2011. Là encore, je n'ai pas vu le film.
Le récit jongle entre le passé et le présent du héros, Jacob Jankowski. Entre un vieillard dans sa maison de retraite et un jeune homme qui découvre la vie des cirques itinérants. A l'époque où ils se déplaçaient en train (vers 1930). Et nous de découvrir avec lui.
Lors de la lecture, c'était un soulagement pour moi lorsque nous quittions la maison de retraite et retournions dans le monde du cirque. Un monde à part, avec ses bonheurs et désespoirs mais surtout, un monde où le héros avait encore la vie devant lui.
La fin du livre m'a semblé un poil trop romanesque pour être crédible. Mais je la lui souhaite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire