mardi 27 novembre 2018

"Reviens" de Samuel Benchetrit

Tous les ans, en septembre, ma librairie organise un rendez-vous pour nos présenter sa sélection de la rentrée littéraire. Dix livres qu'elle choisit parmi la quantité phénoménale qui est publiée. "Reviens" de Samuel Benchetrit en faisait partie et je me suis laissée tenter par sa présentation.

***

Titre : "Reviens"
Auteur : Samuel Benchetrit
Genre : récit, humour
Editeur : Grasset
Parution : 2018 / 252 pages
ISBN : 978-2246784029


Ce qu'en dit l'éditeur : Son fils est parti, son ex-femme le harcèle, son éditeur le presse, des mariées de téléréalité le fascinent, Pline l’Ancien le hante, un canard le séduit, une infirmière bègue le bouleverse… Bienvenue dans le monde tendre et poétique d’un écrivain en quête d’inspiration et d’amour. Un feu d’artifice tour à tour grave, hilarant et émouvant.


Avis : Le lecteur s'attache rapidement au narrateur, un peu paumé entre son dernier livre et le prochain.
Le livre se lit très facilement, je me suis trouvée plusieurs fois à rire.
J'ai beaucoup aimé également la relation entre le narrateur et son fils. Ce dernier le fait grandir ; pas simple de voir son enfant partir. 


Un livre pour se divertir agréablement.

mardi 20 novembre 2018

"All Clear : Blitz, seconde partie" de Connie Willis

Après ma dernière lecture, laborieuse, je souhaitais quelque chose de plus facile et j'ai donc pris "Black-out : All Clear, seconde partie" de Connie Willis dans ma liseuse. J'avais lu le tome 1 il y a peu.

***

Titre : "All Clear : Blitz, seconde partie"
Auteur : Connie Willis
Genre : anticipation
Editeur : Bragelonne
Parution : 2013 / 720 pages
ISBN : 978-2352946335


Ce qu'en dit l'éditeur : 2060, le point de départ des voyages dans le temps. Des divergences avec les archives historiques semblent indiquer que quelqu'un a modifié le passé et changé l'issue de la Seconde Guerre mondiale. La théorie selon laquelle on peut observer le passé sans jamais l'altérer paraît tout à coup sur le point de s'écrouler. À Oxford, le directeur de thèses des historiens, M.Dunworthy, le jeune Colin Templer et son amie Polly livrent un combat acharné contre le temps...


Avis : J'ai retrouvé avec plaisir les personnages laissés en plan à la fin de "Black-out".
Le fait que certains personnages avaient été mis un peu de côté dans le premier tome trouve son explication dans celui-ci.

Connaissant à présent le style de l'auteur, et sa multitude de description des faits, il m'a beaucoup moins dérangé que dans le premier tome.

Nous nous attachons bien aux différents héros du livres, très liés également du fait de leurs aventures. C'est agréable de voir leur évolution.

Ce livre permet de découvrir la vie des Londoniens pendant la guerre, leur quotidien, leur force.
Le dénouement conclut bien cette longue histoire (là, c'est une vraie fin).


Un livre nous permettant de revivre la seconde Guerre mondiale et posant les questions du destin.


mardi 13 novembre 2018

"L'ancêtre" de Juan Jose Saer

Pour le rendez-vous du club de lecture de novembre, il nous a été donné à lire "L'ancêtre" de Juan Jose Saer.

***

Titre : "L'ancêtre"
Auteur : Juan Jose Saer
Traductrice : Laure Bataillon
Genre : biographie, récit
Editeur : Le Tripode
Parution : 2014 / 200 pages
ISBN : 978-2370550101


Ce qu'en dit l'éditeur : l'Ancêtre est un roman inspiré d'une histoire réelle. En 1515, trois navires quittent l'Espagne en direction du Rio de la Plata, vaste estuaire à la conjonction des fleuves Paranà et Uruguay. A peine débarqués à terre, le capitaine et les quelques hommes qui l'accompagnent sont massacrés par des Indiens. Seul un mousse en réchappe. Fait prisonnier, il n'est rendu à son monde que dix ans plus tard, à l'occasion du passage d'une autre expédition. De ce fait historique, Juan José Saer tire une fable d'une écriture éblouissante.


Avis : Je pense que je n'ai pas lu ce livre au bon moment. Trop fatiguée, je devais relire les phrases d'une dizaine de lignes pour les comprendre. De ce fait, ma lecture était loin d'être agréable et fort laborieuse. Au bout d'un moment, j'ai décidé de m'abstenir de les relire et d'avancer, tant pis si je ne comprenais pas absolument tout.
Le roman est divisé en deux parties : la première où le narrateur raconte son expérience extraordinaire chez les Indiens, et la seconde où il philosophe dessus.
Je pense que je n'ai pas du tout apprécié ce livre à sa juste valeur. Peut-être devrais-je le relire un jour, plus reposée ?

Un livre de réflexions.