mardi 27 septembre 2016

"La saga Hunger Games décryptée" de Richard T. Daniel

Lorsque mon fils aîné a emprunté pour la seconde fois "La saga Hunger Games décryptée" de Richard T. Daniel, parue chez City Editions, je me suis décidée à découvrir le livre, puisque j'avais fortement apprécié cette série.
Cet article participe au thème de septembre du Dounia-Joy's book club : "un livre adapté au cinéma, en série ou en film". D'accord, je l'ai un peu adapté puisque c'est un livre qui parle de livres qui ont été adaptés au cinéma. :)


***

Titre : "La saga Hunger Games décryptée"
Auteur : Richard T. Daniel
Genre : Réflexions
Editeur : City Editions
Parution : 2012 / 240 pages
ISBN : 978-2352888215


Ce qu'en dit l'éditeur : La trilogie Hunger Games est un phénomène mondial, que ce soit en livres ou au cinéma. L'univers apocalyptique et complexe des "jeux de la faim" fascine, peut-être parce qu'il n'est finalement pas si éloigné de notre monde.

La saga Hunger Games décryptée va au-delà des romans en approfondissant les thèmes. Comment se révolter dans un monde dictatorial ? La violence peut-elle vraiment régler les problèmes ? Comment survivre dans un monde profondément injuste ? Et quelles ont été les sources d'inspiration de Suzanne Collins ?

Voici le guide indispensable pour tout savoir de Katniss, Gale, Peeta et les autres. Un décryptage permettant de mieux comprendre chaque détail de l'univers fascinant de Hunger Games.


Avis : J'ai trouvé ce livre très intéressant.
L'auteur, dans un premier temps, décortique les personnages de la série et les relations entre eux.
Vient ensuite la partie que j'ai préféré, celle des influences et références historiques du livre, mais également littéraires.
Enfin, l'auteur pose la série comme une critique de notre monde actuel.

Je regrette simplement que l'auteur se répète très souvent, donnant parfois l'impression d'avoir voulu rajouter des pages pour que le livre soit plus gros.
De même, de temps en temps, l'étude m'a semblé trop poussée, dans le sens où cela m'étonnerait que Suzanne Collins pensait à cela en écrivant la série. Par exemple : "On apprend également que les habitants du District 13 font venir des gens d'autres districts afin de leur permettre de se reproduire, leur taux de fertilité étant très bas. On imagine que Suzanne Collins essaie de nous dire que le sexe sans joie ne peut être "productif" !"


8 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ignorais que ce livre existait ! Merci pour cette info :)
    Pour être honnête, comment te dire ? J'ai un peu de mal avec ces personnes qui vont dire "l'auteur veut dire ci et pas ça..."ça me gêne moi ! et si moi, je comprends les choses autrement ? Qui a raison qui a tort ?
    Au moins ton article m'a interpellée et ça, je trouve ça génial ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile,
      Je te comprends tout à fait. J'ai surtout apprécié les références.
      A certains moments, j'ai eu l'impression de me retrouver en classe lorsque la prof nous disait que tel auteur avait voulu dire cela et non ceci en écrivant tel mot plutôt qu'un autre...
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé la série mais j'ai regretté le manque de "background" : par exemple, lorsque Katniss dit qu'elle vit dans un pays qu'on appelait autrefois "Amérique du nord" (donc USA, Canada ??) j'aimerais bien savoir comment les USA ou le Canada en sont arrivé là. J'aimerais aussi connaître la situation des autres pays / continents (pourquoi ils laissent ce genre de chose arriver ?!)
    Peut être que ce livre m'aiderait à y voir plus clair (ceci dit j'aurais préféré qu'il soit écrit par l'auteur de la saga !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre ne t'aidera pas à y voir plus clair pour le "background". Pour cela, il faudrait que Suzanne Collins écrive un nouveau livre :)

      Supprimer
  3. Très intéressant, je n'ai lu que les livres mais j'ai adoré, même s'il est toujours difficile d'interpréter à la place de l'auteur, ce genre de dystopie n'est pas sans rappeler les dérives du monde actuel .
    Aziyadee du blog BookIn
    https://bookinwordpress.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement des interprétations simples avec les dérives du monde actuel.

      Supprimer
  4. Découverte d'un nouveau genre de livres ; ça évite peut-être de lire toute la saga et voir tous les films. Ou ça complète pour les accro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, cela ne remplace nullement la sage, mais plutôt complète pour les accros ;)

      Supprimer