mardi 7 août 2018

"Labyrinthe" de Kate Mosse

Sur Facebook, je fais partie d'un groupe de livres voyageurs : The Love Book Voyageur. Ma deuxième participation se fait avec "Labyrinthe" de Kate Mosse. Lorsque j'ai vu le post passer, je me suis dit que c'était l'occasion de le lire.

***

Titre : "Labyrinthe"
Auteur : Kate Mosse
Traducteur : Gérard Marcantonio
Genre : thriller, roman historique
Editeur : Jean-Claude Lattès
Parution : 2006 / 592 pages
ISBN : 978-2709625838


Ce qu'en dit l'éditeur : Trois secrets. Deux femmes. Un Graal.
Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du Graal. Bien qu'elle n'en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d'en assurer la protection. Elle doit, au prix d'une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l'ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d'années.
Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre, gravé dans la roche, un langage ancien, qu'il lui semble possible de déchiffrer. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu'elle vient de déclencher une succession d'événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.


Avis : Malgré l'épaisseur, le livre se lit rapidement. J'ai avalé les deux premiers tiers. La fin a été un peu plus longue pour ma part. Entre autres parce que je crois que le parti pris de l'auteur ne me convenait pas (chaque personnage du passé correspond à un personnage du présent).
Les deux histoires alternent. Ma préférence va à celle de 1209. Peut-être parce que dans la récente, j'ai trouvé certains faits un peu trop simples. Par exemple, Alice se rend à Chartres et tombe, comme par hasard, sur Will qui traînait par là (ils se sont rencontrés neuf ans auparavant, lors d'une soirée, ils ont de la chance de s'être reconnus !).
Quant aux personnages à proprement parlé, ils sont très manichéens (les gentils n'étant pas forcément très futés). Une fois cela admis, on peut se laisser emporter par l'histoire.

Un livre qui fait passé un bon moment (au moins au début).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire