mardi 31 juillet 2018

"Federica Ber" de Mark Greene

Comme chaque été, ma libraire propose aux membres du club de lecture de l'aider dans la lecture de tous les services presse qu'elle reçoit pour la rentrée littéraire. Cette fois, j'ai lu "Federica Ber" de Mark Greene.

***

Titre : "Federica Ber"
Auteur : Mark Greene
Genre : récit
Editeur : Grasset
Parution : 2018 / 208 pages
ISBN : 978-2246817451


Ce qu'en dit l'éditeur : Un matin, dans le journal, un homme lit le récit d’un fait divers survenu en Italie. Un couple a été découvert, mort, au pied d’une muraille rocheuse des Dolomites. Les corps, dit la rumeur, seraient attachés l’un à l’autre. Suicide, assassinat ? Les carabinieri suspectent une randonneuse : Federica Bersaglieri.
Ce nom, il croit le reconnaître. Serait-ce la jeune femme rencontrée vingt ans auparavant, durant une semaine féerique, au cœur d’un été parisien ? Elle l’avait arraché à ses habitudes, lui avait appris la légèreté. Ensemble, ils avaient bu du vin frais, exploré les passages couverts, mimé les passants dans les jardins publics, dormi à la belle étoile, sur les toits de la ville… Puis elle avait disparu, brusquement. Aujourd’hui, à mille kilomètres de distance, il cherche à comprendre.
Deux histoires d’amour envoûtantes, sous les auspices de l’imaginaire et de la liberté, des sommets des Alpes à ceux de Paris.


Avis : Le sujet m'avait interpellée et je me suis laissée entraînée par ma lecture. Elle est tranquille, chaude comme un été parisien.
Je pensais qu'il y aurait plus d'actions, d'enquêtes, mais il n'en est rien. Et cela ne m'a nullement gênée.
L'écriture de l'histoire de Federica, celle d'hier à Paris ou celle d'aujourd'hui dans les Dolomites, est subjuguante.

Un livre pour rêver tranquillement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire