mardi 14 août 2018

"Cabossé" de Benoît Philippon

Début juillet, j'ai eu l'occasion de découvrir Benoît Philippon venu présenter son dernier livre "Mamie Luger" dans ma librairie. J'en ai profité pour repartir avec son premier livre, "Cabossé".

***

Titre : "Cabossé"
Auteur : Benoît Philippon
Genre : roman noir
Editeur : Folio Policier
Parution : 2018 / 336 pages
ISBN : 978-2072766121


Ce qu'en dit l'éditeur : Quand Roy est né, il s'appelait Raymond. C'était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s'est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d'homme de main à peine plus glorieuse.
Jusqu'au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de "tomate écrasée"...
Et jusqu'au soir où il croise Xavier, l'ex jaloux et arrogant de la belle - lequel ne s'en relèvera pas...
Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d'obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.


Avis : J'avais très envie de découvrir l'histoire de Roy et Guillemette que l'on découvre au début de "Mamie Luger". Et c'est avec plaisir que j'ai plongé dans l'histoire.
Ce livre, bati tel un road movie, ne nous laisse pas le temps de souffler et les deux héros nous entraînent à leur suite.
Nous apprenons, au fil des pages,  à les connaître. L'un comme l'autresont des cabossés de la vie et le lecteur les aime d'autant plus.

J'attendais avec impatience le moment où ils rencontreraient Mamie Luger et je n'ai pas été déçue. Je comprends que l'auteur ait voulu lui consacrer un livre.

Le style des deux livres est différent. J'ai moins apprécié celui-ci. Il est facile à lire, dans le langage parlé, mais l'absence du NE dans toutes les négations m'a gênée.

Un livre qui se dévore sur le rythme de la cavalerie des héros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire