mardi 21 août 2018

"Ctrl+Q" de Kathy Dorl

Je remercie Kathy Dorl, de m'avoir fait parvenir, après que j'ai chroniqué son roman "Déconfitures et pas de pot", "Ctrl+Q". J'ai également chroniqué "Ce que femme veut...", "Fifty-Fifty : ...et toujours un grain de folie" et "Le cœur des femmes bat plus vite" de la même auteure.

***

Titre : "Ctrl+Q"
Auteur : Kathy Dorl
Genre : feel good
Editeur : Hélène Jacob
Parution : 2015 / 208 pages
ISBN : 978-2370113689


Ce qu'en dit l'éditeur : Entre son job de secrétaire dans un magasin de matelas et Roue de la Fortune, son hamster, Clémentine mène une vie solitaire et ennuyeuse.
Maladroite, pas très futée, superficielle et égoïste, Clémentine est une paresseuse avec une seule ambition : devenir riche.

 Des petites initiatives aux grandes résolutions qui peuvent tout bouleverser, la vie n’est qu’une succession de décisions à prendre. Clémentine, sans amis ni famille, sans conseils prudents et avisés, va faire les mauvais choix.

Au rythme syncopé de ce monde où la science va parfois trop loin et prend de court notre morale, Clémentine devra faire face à l’exceptionnel et l’incroyable.

Clémentine est « l’attachiante » héroïne de Ctrl+Q, le cinquième roman léger, drôle mais surtout anti-morosité de Kathy Dorl, qui donne la joie de lire.


Avis : Le style de l'auteure est fidèle à lui-même. Cette fois-ci, je ne l'ai pas trouvé trop lourd et certains jeux de mots sont appréciables (par exemple celui avec les officiers et sous-officiers ou celui des minables se déclarant la guerre).

Le premier tiers du livre m'a fait un peu peur, car l'héroïne, Clémentine, n'est pas du tout attachiante comme décrit sur la 4ème de couverture, mais seulement chiante. Heureusement, à ce moment-là, il se passe quelque chose dans l'histoire qui m'a fait les apprécier (Clémentine et l'histoire).

Le livre se lit très facilement et très rapidement et permet de passer un moment de détente..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire