mardi 27 octobre 2015

"Ma petite sœur du séisme" de Sophie Noël

Je remercie Pétroleuses Editions de m'avoir transmis cet album jeunesse "Ma petite sœur du séisme", écrit par Sophie Noël et illustré par Louise Collet.

***


*** 

Titre : "Ma petite sœur du séisme"
Auteur : Sophie Noël
Illustratrice : Louise Collet
Genre : Album jeunesse
Editeur : Pétroleuses Editions
Parution : 2015 / 28 pages
ISBN : 9782370360106


4e de couverture : "Flore, fillette adoptée en Haïti, vit en France avec sa maman et son papa. Elle attend sa petite sœur Alexandra qui est encore là-bas, en Haïti, et ne devrait pas tarder à rejoindre sa famille adoptive.
Mais le séisme du 12 janvier 2010 va tout chambouler.
Pour Flore et ses parents, commence alors une bien longue attente peuplée d'inquiétudes..."


Avis : Cet album, à destination des enfants à partir de 4 ans, parle de l'adoption. Ce thème est abordé tout en douceur et surtout avec amour.
Les dessins de la jeune illustratrice de 19 ans sont doux et chauds. J'ai tout particulièrement aimé ceux représentant Haïti.
Les mots de l'auteur jeunesse sont simples et percutants pour les jeunes enfants. Je pense qu'ils se laisseront prendre par l'histoire.

Comme je l'ai dit, il ressort de cet album de la douceur et de l'amour. Cette phrase m'a touchée "Que l'on soit adopté ou non, ce qui compte, c'est l'amour que nous partageons."

Pour les plus grands, Sophie Noël a écrit la même histoire en roman "L'enfant du séisme". Je l'avais d'ailleurs interviewée à ce sujet lors de la sortie du livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire