vendredi 23 octobre 2015

"Le contrat Salinger" d'Adam Langer

Merci à Super 8 Editions de m'avoir fourni le livre numérique "Le contrat Salinger" d'Adam Langer.

***



***

Titre : "Le contrat Salinger"
Auteur : Adam Langer
Traducteur : Emilie Didier
Genre : thriller
Editeur : Super 8 Editions
Parution : 2015 / 311 pages
ISBN : 978-2370560292


4e de couverture : "Journaliste sur le retour, Adam Langer s’ennuie loin de New York. Jusqu’à ce que sa route croise celle d’une vieille connaissance, Conner Joyce – auteur de thrillers à succès sur le retour –, venu à Bloomington, Indiana, pour assurer péniblement la promotion de son dernier roman. Bientôt, Conner révèle à Adam qu’il a reçu une offre des plus étonnantes : celle d’un certain Dexter Dunford (« Dex »), homme d’affaires richissime flanqué d’un inquiétant garde du corps, qui lui propose d’écrire un roman rien que pour lui, moyennant une rétribution considérable. Où est le piège ? Le contrat, précise Conner, s’assortit de certaines clauses bien spécifiques : d’abord, le livre rejoindra la collection privée d’exemplaires uniques de Dex, pour lequel ont déjà travaillé des écrivains aussi renommés que Thomas Pynchon, Norman Mailer ou J.D. Salinger, et disparaîtra avec lui. Ensuite, Dex se réserve le droit d’apporter quelques modifications au manuscrit. Pour finir, l’accord doit rester absolument secret.

Tandis qu’Adam devient le confident exclusif de Conner, l’attitude de Dex à l’égard de son ami devient de plus en plus inquiétante, et les problèmes s’accumulent. L’homme n’a évidemment rien d’un philanthrope, et le contrat que Conner a signé commence à ressembler à un pacte faustien.

Thriller psychologique d’une facture tout à fait unique, Le Contrat Salinger, qui brosse au passage un portrait au vitriol du paysage littéraire contemporain, est à la fois une formidable réflexion sur la façon dont la réalité et la fiction peuvent s’alimenter jusqu’à la dévoration, et une construction palpitante faite de rebondissements ingénieux et de révélations en cascade – un roman gigogne au goût de vertige qui tiendra son lecteur en haleine jusqu’à la toute dernière page."


Avis : Je dois avouer que je me suis régalée à lire ce livre. Dans un premier temps, j'ai apprécié la couverture, cet encrier et ces taches.
J'avoue que j'avais un peu peur que l'histoire ne mettre trop en avant le côté "écrivain" de l'auteur. Que soit trop appuyées ses difficultés à écrire son second roman, ses difficultés financières. Tout cela est bien sûr évoqué mais pas détaillé et cela me convenait.

J'ai été prise par ce livre très rapidement, dans un premier temps en me demandant si Joyce Conner allait écrire ce livre, ce qui allait advenir. J'ai savouré les divers rebondissements, je me suis régalée.
Je me suis délectée du tableau du monde éditorial et de cette auteur de best-sellers sur les vampires.
J'ai vraiment passé un bon moment. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire