mardi 6 octobre 2015

"Divergente" de Veronica Roth

Cet été, j'ai dévoré en une semaine les trois tomes de "Divergente" ainsi que "Divergente raconté par Quatre" de Veronica Roth. Je vous livre aujourd'hui mon ressenti.

***


*** 

Titre : "Divergente 1"
Auteur : Veronica Roth
Genre : anticipation
Editeur : Nathan
Parution : 2014 / 434 pages
ISBN : 978-2-09255298-8


4e de couverture : "Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver...
ou la tuer."



Titre : "Divergente 2"
Auteur : Veronica Roth
Genre : anticipation
Editeur : Nathan
Parution : 2014 / 461 pages
ISBN : 978-2-09-255299-5


4e de couverture : "Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être."


Titre : "Divergente 3"
Auteur : Veronica Roth
Genre : anticipation
Editeur : Nathan
Parution : 2014 / 461 pages
ISBN : 978-2-09-253232-4


4e de couverture : "Le règne des factions a laissé la place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir.
Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ?
Et si tout n'était que mensonge ?"


Titre : "Divergente raconté par Quatre"
Auteur : Veronica Roth
Genre : anticipation
Editeur : Nathan
Parution : 2015 / 260 pages
ISBN : 978-2-09-255865-2


4e de couverture : "L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.
Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.
Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction ?"


Avis : Ces livres pour ados peuvent être également lus par les adultes fans de ce genre et, pour ma part, j'ai pris plaisir à lire les mêmes livres que mes enfants (il en était de même pour "Hunger Games").
Le style est très simple (parfois un peu trop), le temps de narration au présent nous plonge directement dans l'action.

Je dois dire que j'ai adoré le monde imaginé par Veronica Roth. Je trouve fabuleux ce système des factions et elle nous le brosse très bien. Il y a les Altruistes, qui ne vivent que pour aider les autres, les Erudits, dont le savoir est la priorité, les Fraternels, pour lesquels la communauté est primordiale, les Audacieux pour qui prime le courage et enfin les Sincères, qui ne disent que la vérité, même si toute vérité n'est pas bonne à dire.
Ce nouveau monde donne une grande valeur au tome 1. Nous faisons connaissance avec Tris et c'est d'après son regard que nous suivons l'histoire.

Nous poursuivons dans la lancée avec le tome 2, toujours du point de vue de Tris. Je l'ai moins apprécié, car Tris est rongée par la culpabilité et c'est appuyé de manière trop grossière à mon goût dans le livre. J'en avais marre de lire ses remords à tout bout de champ. Autre point qui m'a fait moins apprécier le livre : la romance. Tris vit une histoire d'amour avec son formateur, Quatre, et son jeu de "oh, je fais quelque chose qui ne lui plaira pas, il ne va plus m'aimer, mais je dois le faire quand même !" m'a lassée.

Le tome 3 offre une nouvelle perspective. En premier lieu par le partage des points de vue. L'histoire est vue par Tris mais également par Quatre. Une découverte va donner un nouvel éclairage sur le livre. J'ai trouvé cela un peu déstabilisant au départ, et un beau coup de maître de la part de l'auteur.

Enfin, le dernier livre rassemble plusieurs petits textes vécus par Quatre. Il est intéressant de savoir qu'initialement, Veronica Roth avait pensé écrire la trilogie du point de vue de Quatre. Après quelques essais infructueux, elle a préféré adopter le point de vue de Tris.
Ces petits textes complètent la trilogie et m'ont permis de rester dans ce monde un peu plus longtemps.


Tome 1 : 5 étoiles
Tome 2 : 3 étoiles
Tome 3 : 4 étoiles
Quatre : 4 étoiles

Note globale :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire