mardi 21 juin 2016

"Simone, éternelle rebelle" de Sarah Briand

Je remercie les éditions Fayard de m'avoir transmis "Simone, éternelle rebelle" de Sarah Briand.

***



***

Titre : "Simone, éternelle rebelle"
Auteur : Sarah Briand
Genre : biographie
Editeur : Fayard
Parution : 2015 / 270 pages
ISBN : 978-2213687292


Ce qu'en dit l'éditeur : Matricule 78651. Simone Veil a seize ans et elle est condamnée à mourir à Auschwitz. Elle est devenue immortelle. Son destin fascine et intrigue. Il était temps de percer le mystère qui entoure le parcours exemplaire de celle qui est devenue une icône pour des générations de femmes.

Se nourrissant de témoignages inédits, Sarah Briand retrace l’itinéraire de la petite fille au caractère rebelle qui s’appelait encore Simone Jacob lorsqu’elle revint des camps de la mort, sa rencontre avec son futur mari, le doux cocon familial, les coulisses de ses combats politiques, les rendez-vous secrets, les blessures et les drames qui ont émaillé sa vie.

Une plongée dans l’intimité d’une combattante.

Sarah Briand, trente-six ans, journaliste à France 2, est réalisatrice de documentaires pour l’émission de Laurent Delahousse « Un Jour Un Destin », notamment auteur du film Simone Veil, l’instinct de vie.


Avis : Je connais Simone Veil pour son passage dans les camps, mais surtout pour la loi sur l'IVG. Elle est un personnage incontournable de la scène politique de ces dernières décennies.
Cette biographie m'a permis d'en apprendre plus. Pourtant, l'écriture m'a paru un peu plate. Je ne sais pas si c'est exactement le terme, mais rien ne m'a accroché.
Le livre était fortement intéressant, cependant, je ne suis pas sûre que ce soit la biographie de Simone Veil la plus aboutie. Peut-être ai-je tort, ce n'est qu'une impression. Il faudrait que je lise les autres pour m'en rendre compte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire