vendredi 24 juin 2016

"Les ballerines bleues" de Catherine Lang

Pour cette année 2016, je tente de réaliser le défi lecture 2016 lancé sur Facebook. Il faut lire des œuvres correspondant à une cinquantaine de catégories. L'une d'entre elles est un roman épistolaire. Je suis tombée par hasard, un jour, sur une offre pour "Les ballerines bleues" de Catherine Lang, l'occasion rêvée de remplir l'une des catégorie.

***



***

Titre : "Les ballerines bleues"
Auteur : Catherine Lang
Genre : thriller
Editeur : Indépendant
Parution : 2015 / 160 pages
ISBN : 979-1093820033


Ce qu'en dit l'éditeur : Ludovic est en prison. C’est l’occasion pour lui d’écrire à sa fille unique, qu’il n’a pas vue depuis longtemps. Tout au long de ses lettres, en forme de compte à rebours jusqu’au jour de sa libération, il va raconter ce qu'il lui est arrivé, pourquoi il se retrouve dans cette maison d’arrêt de la région bordelaise. Il va revenir sur son passé, évoquer ses souvenirs, évoquer aussi la région, essayer de renouer des liens avec sa fille. Et tenter de comprendre qui est la femme aux ballerines bleues


Avis : J'étais curieuse de découvrir ce roman épistolaire et je n'ai pas été déçue. Nous n'avons les lettres que d'une seule personne, d'un père à sa fille. Il lui raconte ce qui lui est arrivé.
Le style est simple, le langage clair et nous rentrons facilement dans son histoire.
Ce narrateur est attachant et on se demande ce qu'il a fait pour atterrir là où il est.
L'intrigue est bien menée et je l'ai appréciée tout particulièrement. Les rebondissements ou plus exactement les précisions apportées lui donnent un éclairage nouveau dont j'ai aimé l'originalité.
Le défaut du livre est de se lire trop rapidement.


2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet avis, heureuse que le livre vous ait plu Amicalement, Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut une belle découverte.
      Amicalement

      Supprimer