mardi 3 décembre 2019

"La demande" de Michèle Desbordes

Pour le rendez-vous du club de lecture de décembre, il nous a été donné à lire "La demande" de Michèle Desbordes.

***

Titre : "La demande"
Auteur : Michèle Desbordes
Genre : récit
Editeur : Verdier poche
Parution : 2019 / 136 pages
ISBN : 978-2-37856-039-3


Ce qu'en dit l'éditeur : A la fin de sa vie, sur l'invitation du roi de France, un maître italien, peintre et architecte, quitte son pays. Accompagné de ses élèves, il fait le long voyage jusqu'à la Loire où il aura sa demeure. On lui donne une servante. La relation de cette rencontre, en vérité bouleversante, impossible à cerner dans une formule, est le coeur du roman servi par la prose tendue, insidieuse et dense de Michèle Desbordes qui porte, magistralement, le récit jusqu'à son point d'orgue : la demande.


Avis : Ce livre permet de montrer tout ce qu'il peut ressortir d'une absence d'histoire. Effectivement, nous assistons au changement des saisons et à la relation qu'il existe entre ce maître (tout le monde reconnaît Léonard de Vinci même s'il n'est jamais cité) et cette servante.
Le lecteur peut s'interroger sur l'objet de la demande qui apparaît à la toute fin du livre.

Le style est très particulier et je ne l'ai pas aimé. Plus d'une fois j'ai trébuché en lisant certains passages, d'autres je mourais d'envie de mettre des points à la place de certaines virgules. Il n'est pas fait pour moi.

Un livre faisant l'éloge de la lenteur.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire