mardi 22 octobre 2019

"Borgo Vecchio" de Giosuè Calaciura

Pour le rendez-vous du club de lecture de novembre, il nous a été donné à lire "Borgo Vecchio" de Giosuè Calaciura.

***

Titre : "Borgo Vecchio"
Auteur : Giosuè Calaciura
Traductrice : Lise Chapuis
Genre : récit
Editeur : Editions Noir sur Blanc (Notabilia)
Parution : 2019 / 149 pages
ISBN : 978-2882505842


Ce qu'en dit l'éditeur : Mimmo et Cristofaro sont amis à la vie à la mort, camarades de classe et complices d’école buissonnière. Cristofaro qui, chaque soir, pleure la bière de son père. Mimmo qui aime Celeste, captive du balcon quand Carmela, sa mère, s’agenouille sur le lit pour prier la Vierge tandis que les hommes du quartier se plient au-dessus d’elle. Tous rêvent d’avoir pour père Totò le pickpocket, coureur insaisissable et héros du Borgo Vecchio, qui, s’il détrousse sans vergogne les dames du centre-ville, garde son pistolet dans sa chaussette pour résister plus aisément à la tentation de s’en servir. Un pistolet que Mimmo voudrait bien utiliser contre le père de Cristofaro, pour sauver son ami d’une mort certaine.L’intrigue est semblable à celle d’un livret d’opéra : violence et beauté, bien et mal se mêlent pour nous tenir en haleine jusqu’au grand final.


Avis : Le lecteur entre sans problème dans la vie de ce quartier défavorisé de Palerme. Les descriptions y sont poétiques et les enfants attachants. On se prend à espérer une vie meilleure.
Je l'ai lu très rapidement et en suis restée avec une tristesse pour leurs vies. On ne peut pas dire que le livre soit noir, juste très trop réel.

Un livre sur un quartier populaire de Palerme.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire