mardi 13 novembre 2018

"L'ancêtre" de Juan Jose Saer

Pour le rendez-vous du club de lecture de novembre, il nous a été donné à lire "L'ancêtre" de Juan Jose Saer.

***

Titre : "L'ancêtre"
Auteur : Juan Jose Saer
Traductrice : Laure Bataillon
Genre : biographie, récit
Editeur : Le Tripode
Parution : 2014 / 200 pages
ISBN : 978-2370550101


Ce qu'en dit l'éditeur : l'Ancêtre est un roman inspiré d'une histoire réelle. En 1515, trois navires quittent l'Espagne en direction du Rio de la Plata, vaste estuaire à la conjonction des fleuves Paranà et Uruguay. A peine débarqués à terre, le capitaine et les quelques hommes qui l'accompagnent sont massacrés par des Indiens. Seul un mousse en réchappe. Fait prisonnier, il n'est rendu à son monde que dix ans plus tard, à l'occasion du passage d'une autre expédition. De ce fait historique, Juan José Saer tire une fable d'une écriture éblouissante.


Avis : Je pense que je n'ai pas lu ce livre au bon moment. Trop fatiguée, je devais relire les phrases d'une dizaine de lignes pour les comprendre. De ce fait, ma lecture était loin d'être agréable et fort laborieuse. Au bout d'un moment, j'ai décidé de m'abstenir de les relire et d'avancer, tant pis si je ne comprenais pas absolument tout.
Le roman est divisé en deux parties : la première où le narrateur raconte son expérience extraordinaire chez les Indiens, et la seconde où il philosophe dessus.
Je pense que je n'ai pas du tout apprécié ce livre à sa juste valeur. Peut-être devrais-je le relire un jour, plus reposée ?

Un livre de réflexions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire