mardi 26 juin 2018

"Mör" de Johana Gustawsson

J'avais adoré le premier livre de Johana Guwtavsson, "Block 46", lu dans le cadre de la 14ème édition du Prix marseillais du polar. Rapidement, j'ai acquis son deuxième livre, "Mör", sur ma liseuse et c'est seulement maintenant que je l'ai lu.

***

Titre : "Mör"
Auteur : Johana Gustawsson
Genre : thriller
Editeur : Bragelonne
Parution : 2018 / 384 pages
ISBN : 978-2811231927


Ce qu'en dit l'éditeur : Mör : adj. fém. En suédois, signifie « tendre ». S'emploie pour parler de la viande.
 Falkenberg, 16 juillet 2015.
Sur les rives d’un lac, on retrouve le cadavre affreusement dépecé d’une femme. Ses seins, ses fesses, ses cuisses et ses hanches ont été amputés de plusieurs kilos de chair. Londres, le lendemain matin. La profileuse Emily Roy est appelée sur les lieux d’une disparition inquiétante : l’actrice Julianne Bell a été enlevée à l’aube, et ses chaussures ont été retrouvées à proximité de chez elle, emballées dans un sac de congélation. Ces deux crimes portent la signature de Richard Hemfield, le « tueur de Tower Hamlets », enfermé à perpétuité à l’hôpital psychiatrique de haute sécurité de Broadmoor. Dix ans plus tôt, il a été reconnu coupable du meurtre de six femmes et de celui de l’ancien compagnon de l’écrivaine Alexis Castells. Comment alors expliquer que ses crimes recommencent ?


Avis : La couverture est semblable au premier livre, les liant. Nous retrouvons avec plaisir les deux enquêtrices.
L'intrigue est bâtie de la même manière, alternant le passé et le présent.
Ils finissent également par se rejoindre, donnant l'explication de l'histoire.

J'avais voulu ne pas lire ce livre à la suite du premier pour ne pas être importunée des ressemblances dans la structure, et j'ai attendu suffisamment de temps, car elles ne m'ont pas dérangée.

J'ai tout de même dû poser le livre à la moitié, car la trop forte présence de sexe m'a gênée. Tout tournait autour de cela et m'agaçait. J'en ai profité pour lire d'autres livres, ai laissé celui-ci reposer et l'ai ensuite repris. Je l'ai alors terminé avec plaisir.

Un bon thriller.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire