mardi 24 janvier 2017

"14 ans, harcelée" de Mathilde Monnet

Je remercie les éditions Mazarine, via Netgalley, de m'avoir fait parvenir "14 ans, harcelée" de Mathilde Monnet.

***

Titre : "14 ans, harcelée"
Auteur : Mathilde Monnet
Genre : Autobiographie
Éditeur : Editions Mazarine
Parution : 2016 / 324 pages
ISBN : 978-2863744420


Ce qu'en dit l'éditeur : De la sixième à la cinquième, dans l’indifférence de l’équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège. Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu’au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l’écriture. 14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l’acharnement et la violence, dont elle a été la victime.
Un document unique qui nous entraîne au cœur de la spirale du harcèlement scolaire et de la psychologie adolescente. Avec ses mots d’adolescente, Mathilde Monnet décrypte avec crudité ce terrible fléau qui touche un enfant sur dix et les pousse parfois à commettre l’irréparable.
Mathilde Monnet a 15 ans. Elle est actuellement en classe de seconde. Bonne élève et passionnée de lecture, 14 ans, harcelée est son premier livre. 



Avis : Même si le harcèlement scolaire est un thème de plus en plus abordé, il n'est pas encore accepté. Beaucoup diront "ce n'est que des gamineries" et minimiseront ses effets.
Le vivre dans la peau de Mathilde nous fait comprendre le système de défense qu'elle a mi en place pour y faire face, survivre.

Le style est simple, c'est un témoignage ; ni enjolivé, ni forcé.
L'histoire parle forcément au lecteur, car, durant notre scolarité, nous avons (malheureusement) rencontré de tels boucs émissaires.
Le lecteur découvre avec désarroi qu'une fois que Mathilde met à jour son harcèlement, elle n'est pas au bout de ses peines.

Un témoignage d'une dure réalité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire