mardi 6 décembre 2016

"Station Eleven" d'Emily St. John Mandel

Chaque année, au moment de la rentrée littéraire, ma libraire organise une soirée où elle nous conseille quelques livres qu'elle et sa collègue ont sélectionnés. Souvent, elles préfèrent nous parler des livres qui ne font pas les gros titres. Dans leur sélection, j'avais repéré "Station Eleven", d'Emily st. John Mandel, paru chez Rivages.

***

Titre : "Station Eleven"
Auteur : Emily St. John Mandel
Traducteur : 
Genre : anticipation
Editeur : Rivages
Parution : 2016 / 480 pages
ISBN : 978-2743637552


Ce qu'en dit l'éditeur : Dans un monde où la civilisation s'est effondrée suite à une pandémie foudroyante, une troupe d'acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Un répertoire qui en est venu à représenter l'espoir et l'humanité au milieu de la désolation.

Le roman évènement de la rentrée littéraire, finaliste du National Book Award aux Etats-Unis, qui fera date dans l'histoire de la littérature d'anticipation.


Avis : La couverture nous emporte immédiatement dans ce monde post apocalyptique. Cette chaise abandonnée donne un soupçon de mystère.

J'ai apprécié suivre les différents personnages dont nous faisons la connaissance dans un monde tel que le nôtre. Nous les retrouvons (ou pas) plus tard et découvrons ce qu'il est advenu d'eux.
Tous les personnages sont liés entre eux sans le savoir, contrairement au lecteur qui peut savourer cette subtilité.

J'ai beaucoup aimé ce livre d'anticipation. Du coup, je l'ai donné à lire mes garçons. L'un l'a englouti rapidement, le second est justement en train de le dévorer.

Une belle histoire d'anticipation, bien menée, au style fort agréable.


2 commentaires:

  1. Ca a l'air génial comme histoire ! J'avoue que comme ça, en voyant la couverture et le titre, je ne l'aurais probablement pas acheté, mais là ça donne envie !

    RépondreSupprimer