vendredi 4 novembre 2016

"Une ardente patience" d'Antonio Skármeta

C'est grâce au club de lecture tenu par ma libraire que j'ai découvert "Une ardente patience" d'Antonio Skármeta paru aux Editions Points cette année (première publication en Français en 1987).

***

Titre : "Une ardente patience"
Auteur : Antonio Skármeta
Traducteur : François Maspero
Genre : Récit
Editeur : Editions Points
Parution : 2016 / 160 pages
ISBN : 978-2757862490


Ce qu'en dit l'éditeur : Réfractaire au métier de pêcheur, Mario Jimenez trouve son bonheur grâce à une petite annonce du bureau de poste de l'île Noire. Facteur il sera, avec pour seul et unique client le célèbre poète Pablo Neruda. Leur relation, d'abord banale et quotidienne se transforme, par la magie du verbe et de la métaphore, en une amitié profonde. Mais malgré leur isolement, l'Histoire les rattrape..


Avis : Je connais essentiellement Pablo Neruda par sa renommée plutôt que par ses œuvres. Ce livre m'a permis, de manière détournée, de le connaître un peu mieux.

La vie du facteur repose sur cette amitié improbable. Il fait sien les goûts du poète et manie à son tour les métaphores. Le livre en est truffé.
Elle est la reine de cette oeuvre, même si elle est combattue, un temps, par les proverbes de la belle-mère.

Nous voyageons dans une autre époque, dans un autre lieu, dans le monde de la poésie. Un monde qui semble éloigné du réel et pourtant si près puisque l'Histoire le rattrape.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire