vendredi 6 novembre 2015

"Winston" de Boris Johnson

Certains hommes marquent leur époque, le monde. Il en fut ainsi de Winston Churchill. Je remercie les éditions Stock de m'avoir fait parvenir "Winston", la biographie de cet illustre homme, écrite par Boris Johnson, le maire actuel de Londres.

***



***

Titre : "Winston"
Auteur : Boris Johnson
Traducteur : Cécile Dutheil de la Rochère
Genre : biographie
Editeur : Stock
Parution : 2015 / 460 pages
ISBN : 978-2-234-07966-3


Ce qu'en dit l'éditeur : "Le maire de Londres, Boris Johnson, explore la quintessence du leader britannique, Winqton Churchill, et son influence très large sur le monde. L'auteur étudie comment cet homme unique a joué un rôle dans toutes les guerres qu'il a connu, de la guerre des Boers à la Guerre froide.

Boris Johnson explore la personnalité de Churchill pour comprendre la façon dont il réagissait face à certaines situations. Parce qu'il avait un tempérament de joueur, il n'avait pas peur de prendre des risques et savait retourner sa veste quand il le fallait. De son père, déloyal avant tout, il a hérité un dédain de la pensée constante, bornée, et c'est grâce à cette particularité qu'il a inscrit son nom comme l'un des plus significatifs dans l'histoire de la diplomatie. Ce nom continue d'ailleurs de rayonner sur le monde moderne, du Moyen-Orient (il est le premier à l'avoir appelé ainsi) à la Guerre froide (il a aussi inventé le terme "rideau de fer") et à l'Union européenne. Sans parler de ses innombrables écrits pour lesquels il a reçu un prix Nobel de la littérature."


Avis : J'ai vraiment apprécié cette lecture. Le ton est direct. Boris Johnson nous raconte Winston Churchill. Il nous parle, le texte est vivant et se lit bien.

J'ai beaucoup appris sur la vie de Winston Churchill, qui il était réellement, sa personnalité, ce qu'il a dit, fait. Je savais que c'était un grand homme mais mes connaissances s'arrêtaient à ses actions lors de la seconde guerre mondiale. Or il a accompli énormément de choses auparavant.
Même pour les faits concernant la seconde guerre mondiale, ce fut intéressant de lire les événements d'un point de vue britannique, voir comment ils les avaient perçus.
J'ai découvert grâce à ce livre le Winston Churchill écrivain et j'ai apprécié le chapitre qui est consacré à cela.

A la lecture de ce livre, on sent que Boris Johnson est un fervent admirateur de Winston Churchill. Il nous présente toutefois ses échecs, nous les commentent.
Je retiens, entre autres, que si Winston Churchill a été un si grand homme, c'est parce qu'il a osé. Osé agir, quitte à se tromper.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire