jeudi 19 novembre 2015

"Les assassins" de R.J. Ellory

Je remercie les éditions Sonatine de m'avoir fait parvenir "Les assassins" de R.J. Ellory. J'étais curieuse de voir si ce thriller allait m'emporter.

***



***

Titre : "Les assassins"
Auteur : R.J. Ellory
Traducteur : Clément Baude
Genre : policier
Editeur : Sonatine
Parution : 2015 / 528 pages
ISBN : 978-2-35584-352-5

Ce qu'en dit l'éditeur : "Le serial killer le plus dangereux de tous les temps est parmi vous mais seule une personne le sait...
Sur dix-huit mille assassinats par an aux États-Unis, seulement deux cents sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne songe à faire un lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et véritable encyclopédie vivante des serial killers, celui-ci découvre en effet que les quatre meurtres ont été commis à la date anniversaire d’un meurtre ancien, œuvre à chaque fois d’un tueur en série célèbre, selon des procédures rigoureusement identiques jusque dans les moindres détails. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s’inspire de ses prédécesseurs et leur rend ainsi un funèbre hommage ? En compagnie de Karen Langley, une journaliste du City Herald, et de Ray Irving, détective du NYPD, John va se livrer à la traque de cet assassin très particulier, à l’intelligence aussi fulgurante que morbide et à la virtuosité impressionnante.

Bouleversant tous les clichés de rigueur, R.J. Ellory transfigure ici totalement le genre du roman de serial killer, dont on pensait pourtant avoir fait le tour, en lui insufflant un souffle complètement nouveau, comme seuls les très grands écrivains savent le faire. Revenant sur les plus grandes figures des tueurs qui ont marqué les États-Unis, de Ted Bundy au fameux Zodiac, il poursuit son exploration du mal américain, interrogeant cette fois notre fascination pour les monstres. Avec le formidable sens de l’intrigue, des personnages, du suspense et le pouvoir d’émotion qu’on lui connaît, il nous donne ainsi le roman définitif sur le sujet."


Avis : En tout premier lieu, pour moi, la couverture ouvre une part de mystère.
J'ai commencé à lire et j'ai vite été emporté par les mystères rencontrés par Ray Irving, le policier. Les personnages sont attachants, surtout John Costello qui, en plus, intrigue. Ses petites manies peuvent être assez flippantes, comme celle de compter ce qu'il voit (quoique l'autre jour, devant un aquarium, un de mes fils m'a demandé "Mais maman, pourquoi tu comptes tout ?" Effectivement, je venais de dénombrer les étoiles de mer présentes...).

On sent que l'auteur s'est extrêmement bien documenté sur les tueurs en série. Il fait ressortir toute l'horreur de leurs actes. C'est peut-être même pour cela que, finalement, le sujet ne m'a pas tant emballé que cela. Un peu trop noir à mon goût même si le style est là.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire