mardi 27 mars 2018

"Un autre Brooklyn" de Jacqueline Woodson

Comme vous avez pu le constater, le nombre de mes avis a diminué. Non pas que je ne lis plus, mais je me consacre essentiellement aux manuscrits que je reçois dans le cadre de ma maison d'édition (Marathon Editions).
Pour le club de lecture de mars, ma libraire nous a proposé "Un autre Brooklyn" de Jacqueline Woodson.

***

Titre : "Un autre Brooklyn"
Auteur : Jacqueline Woodson
Traducteur : Sylvie Schneiter
Genre : Récit
Editeur : Stock
Parution : 2018 / 176 pages
ISBN : 978-2234083271


Ce qu'en dit l'éditeur : "La première fois que j’ai vu Sylvia, Angela et Gigi, ce fut au cours de cet été-là. Elles marchaient dans notre rue, en short et débardeur, bras dessus bras dessous, têtes rejetées en arrière, secouées de rire. Je les ai suivies du regard jusqu’à ce qu’elles disparaissent, me demandant qui elles étaient, comment elles s’y étaient prises pour… devenir."


Avis : La couverture est fraîche et le style de l'auteur particulier. C'est par petites touches qu'elle nous dresse la vie de la narratrice qui vient s'installer à Brooklyn avec son père et son frère.
Touche par touche, plusieurs thèmes sont abordés : les amitiés adolescentes, les relations familiales, la perte d'un être cher, la vie à Brooklyn dans les années 1970, etc.

Et c'est à la fin du livre, où, comme pour contempler un tableau impressionniste, nous reculons de quelques pas et pouvons admirer l'oeuvre dans son ensemble, son intégralité et découvrons l'harmonie de chaque petite touche que nous avons lues.

Un livre essentiellement sur les amitiés adolescentes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire