mardi 18 avril 2017

"L'amour, la fantasia" d'Assia Djebar

Le temps file et une nouvelle fois, le club de lecture a eu lieu. Ce mois-ci, ma libraire nous a proposé de lire "L'amour, la fantasia" d'Assia Djebar.

***



***

Titre : "L'amour, la fantasia"
Auteur : Assia Djebar
Genre : récit, roman historique
Editeur : Le livre de poche
Parution : 2001 / 320 pages
ISBN : 978-2253151272


Ce qu'en dit l'éditeur : Nous glissons du passé lointain au passé proche, de la troisième personne à la première ; extraordinaire évocation du père, instituteur de français, de la mère, des cousines, des femmes cloîtrées vives et dont le cri et l'amour nous poursuivent.
Assia Djebar, sans conteste la plus grande romancière du Maghreb, nous donne ici son œuvre la plus aboutie.


Avis : Ce fut une lecture très particulière.

Les différentes histoires s'entremêlent les unes les autres. J'avoue m'y être perdue de temps en temps. Je ne savais pas si l'histoire contée dans tel chapitre était celle d'une femme ou celle de la narratrice. Toutes ces tranches de vie donnent un bel aperçu de la condition féminine et de la place de la femme dans la société algérienne.

A cela s'ajoutent les récits de la colonisation du pays par la France. Tout un pan d"histoire non étudié en classe (ou survolé, juste cité), j'ai donc appris beaucoup.
La narratrice m'a émue avec l'enfumage des grottes de Nacmaria (quelle horreur).

Durant tout le livre, la narratrice expose, sans jamais prendre parti.

Une lecture enrichissante, intéressante et pourtant très dure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire