vendredi 22 juillet 2016

"La passe-miroir - Tome 1 : Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos

Mon fils cadet a reçu, lors de son dernier anniversaire, "Les fiancés de l'hiver", le tome 1 de "La passe-miroir" de Christelle Dabos, paru chez Gallimard Jeunesse. C'était un des rares livres papier que nous avions emportés durant notre voyage, j'ai donc fini par le lire.

***



***

Titre : "La passe-miroir - Tome 1 : Les fiancés de l'hiver"
Auteur : Christelle Dabos
Genre : Fantastique, Jeunesse
Editeur : Gallimard Jeunesse.
Parution : 2013 / 528 pages
ISBN : 978-2070653768


Ce qu'en dit l'éditeur : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.

«La Passe-miroir» est le lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.


Avis : Le monde créé par l'auteur est facilement compréhensible et donne envie de s'y rendre ou d'accompagner l'héroïne. Celle-ci, sans en donner l'air, possède une force de caractère que d'autres lui envient.

Les relations entre les personnages sont simples et bien décrites. Même si cela peut être prévisible, c'est agréable de suivre celle des deux futurs époux.
Cette histoire jeunesse entraine le lecteur de découvertes en découvertes : le pays de l’héroïne puis celui de son futur mari.
Le livre se termine sans conclusion, poussant le lecteur à avoir envie d'enchainer avec le prochain tome.


2 commentaires:

  1. Tiens, ça a l'air sympa et ça pourrait plaire à mon Mini...
    Il est conseillé à partir de quel âge?

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas indiqué. A mon avis, il faut que l'enfant aime bien lire car il est épais (donc à mon avis, pas avant le CM1 - mais cela dépend de l'enfant)

    RépondreSupprimer