mardi 8 mars 2016

"Vitaltest - tome 1 : Sans repères" de Clara Suchère

Comme mes enfants avaient été emballés par la lecture de "Vitaltest - tome 1 : Sans repères" de Clara Suchère, paru chez Yucca Editions, j'ai décidé de le lire également.

***



***


Titre : "Vitaltest - tome 1 : Sans repères"
Auteur : Clara Suchère
Genre : anticipation
Editeur : Yucca Editions
Parution : 2015 / 300 pages
ISBN : 979-1094140017


Ce qu'en dit l'éditeur : "2167. Milly, Lauryn, Julien ont quinze ans. L’âge où ils doivent subir leur Vitaltest, un lâchage initiatique dans un lieu
inconnu. Ils n’ont pour tout bagage et toute arme que leurs vêtements et le cristal représentant l’élément sur lequel ils
détiennent un pouvoir tout neuf.
Arriveront-ils à se retrouver et à s’organiser pour survivre ? Le mois que va durer leur test ne risque-t-il pas de se transformer en vrai cauchemar pour ces jeunes citadins peu
habitués à vivre en pleine nature ? L’air, l’eau, la terre et le feu, qu’ils maîtrisent à peine, seront-ils pour eux un appui ou, au contraire, des armes au service des pulsions de mort
qui pourraient en habiter certains ?
Ce que l’on sait, c’est qu’ils sont loin, très loin, d’être au bout des surprises qui les attendent."


Avis : Le résumé me faisait penser un peu à un mélange de Divergente et d'Hunger Games et je craignais de trop y retrouver ces livres (j'ai lu les deux séries). Ce qui ne fut pas le cas.
L'auteur a bien créé son univers propre, répondant à ses propres critères.

Nous suivons l'histoire d'après les points de vue des trois héros, Milly, Lauryn et Julien. Dans les premières pages, j'ai eu un peu de mal à différencier Lauryn de Milly, mais c'est vite venu.
Même si c'est un roman d'anticipation, les relations entre les différents ados sont bien développées et nous sommes plongés dans leur monde (pas toujours évident - je suis bien contente d'être sortie de l'adolescence ;) )

L'histoire est bien menée, le rythme soutenu, ce qui rend le livre addictif.
Ce qui est terrible, c'est tout simplement la fin du tome. En lisant les dernières pages, on ne souhaite qu'une chose : la suite !
Heureusement, elle est pour bientôt et doit paraitre fin mai.


2 commentaires:

  1. Un roman dont je n'avais jamais entendu parler... La cover en bande dessinée me dérange un peu (ça fait trop bd justement, pas assez roman), mais la critique donne envie de s'y plonger.
    Je le note pour mes futures lectures.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que cette lecture vous ravira tout autant que moi.
    Personnellement, le fait que la couverture soit un dessin ne m'a pas dérangée, mais je comprends votre point de vue.
    Bonne fin de journée et merci pour le passage sur le blog.

    RépondreSupprimer