vendredi 19 février 2016

"Séquestrée" de Chevy Stevens

J'ai lu le livre chroniqué aujourd'hui, "Séquestrée" de Chevy Stevens, paru chez Pocket, en lecture commune avec la propriétaire du blog Sagweste in librio, dans le cadre du Défi lecture 2016.

***



***

Titre : "Séquestrée"
Auteur : Chevy Stevens
Traducteur : Sebastian Danchin
Genre : thriller
Editeur : Éditions Archipel
Parution : 2011 / 380 pages
ISBN : 9782809805499


Ce qu'en dit l'éditeur : "Annie O’Sullivan, 32 ans, est agent immobilier sur l’île de Vancouver. Par un beau dimanche ensoleillé d’août, alors qu’elle fait visiter une maison à un potentiel acquéreur, ce dernier lui plante le canon d’un revolver dans le dos et l’oblige à monter dans sa camionnette…
Quand Annie se réveille, elle est prisonnière dans une cabane isolée en pleine forêt. C’est le début d’un enfer qui durera plus d’un an : douze mois où le Monstre – comme Annie le surnomme – fera d’elle sa chose. Torture psychologique, abus sexuels… : tout y passera, jusqu’à ce que la jeune femme parvienne enfin à s’échapper.
Pourtant, le plus dur commence pour Annie, qui doit à présent surmonter son traumatisme, réapprendre à vivre normalement sans plus dormir enfermée dans un placard, seul lieu où elle se sent en sécurité, et, surtout, accepter l’effroyable vérité : elle connaît le commanditaire de son enlèvement…"



Avis : La couverture plonge bien dans l'ambiance du livre : troublante, inquiétante.
En commençant ma lecture, j'ai été surprise de découvrir que le livre se découpait en séances chez le psy (cela m'a fait songer à Lacan et la boîte de mouchoirs, mais la comparaison s'arrête là). Effectivement, tout le livre est composé ainsi : nous lisons ce que l'héroïne, Annie, raconte à sa psy. Elle parle de ce qui lui arrive actuellement, et surtout, de ce qui lui est survenu lors de son enlèvement et séquestration.
Nous suivons donc son évolution, sa "guérison", ton en apprenant ce qu'elle a vécu.

Les personnages sont attachants et une fois entrée dans l'histoire, j'ai vite voulu savoir ce qui était arrivé. Cela tombe bien, le livre se lit très facilement.
Et pour terminer, j'ai beaucoup aimé la fin, que je ne dévoilerai pas ici.


2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL. J'ai hâte de le lire. Je n'ai lu qu'un livre de Chevy Stevens et j'avais beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
  2. C'était le premier que je lisais de cet auteur !
    Hâte de lire votre chronique dessus :)

    RépondreSupprimer