mardi 1 décembre 2015

"Petits suicides entre amis" d'Arto Paasilinna

C'est encore un livre prêté par une amie que j'ai lu dernièrement. Il s'agit de "Petits suicides entre amis" de l'auteur finlandais Arto Paasilinna, paru chez Folio.

***



***

Titre : "Petits suicides entre amis"
Auteur : Arto Paasilinna
Traducteur : Anne Colin du Terrail
Genre : humour noir
Editeur : Folio
Parution : 2003 / 292 pages
ISBN : 2-07-030808-1


Ce qu'en dit l'éditeur : "SONGEZ-VOUS AU SUICIDE ?
Pas de panique, vous n'êtes pas seul. 
Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code "Essayons ensemble"."

Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide


Avis : Je me suis régalée à suivre les tribulations de ces candidats au suicide.
Ils sont tous plus loufoques les uns que les autres. Il faut dire qu'il faut déjà un brin de folie pour répondre à l'annonce. Les personnages principaux sont bien décrits, avec des caractéristiques particulières. Il est ainsi question du président Rellonen, du colonel Hermanni Kemppainen, de la directrice adjointe Helena Puusaari, le capitaine en cale sèche Mikki Heikkinen, etc.

Les péripéties s'enchaînent d'une manière un peu folle, le tout agrémenté de quelques contes (Ah, le conte de la crise du logement chez les écureuils ! ) racontés par l'empêcheur de déprimer en rond Sepp Sorjonen.
Ce livre traite d'un sujet sérieux, le suicide, pose quelques questions sans en avoir l'air et arrive à nous faire rire et avoir le sourire aux lèvres. Une belle performance.


4 commentaires:

  1. Ce livre est l'air bien sympathique. Hop, dans ma WL ;)

    RépondreSupprimer
  2. noté sur ma liste de lecture. Merci pour tes partages. Dans les eaux du lac interdit m'a marqué.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que celui-ci te plaira aussi.
    Oui, "Dans les eaux du lac interdit" est marquant. Beaucoup de choses y sont dites.

    RépondreSupprimer