vendredi 25 septembre 2015

"La Constellation du Chien" de Peter Heller

Depuis 1 an 1/2, je participe avec bonheur à un cercle de lecture, animé par ma libraire (hors pair). J'y participe avec plaisir et découvre, chaque mois, des livres. Pour cette rentrée, nous devions lire "La Constellation du Chien" de Peter Heller, paru aux éditions Babel.

***

***

Titre : "La Constellation du Chien"
Auteur : Peter Heller
Genre : Anticipation
Editeur : Babel
Traduction : Céline Leroy
Parution : juin 2015 - 416 pages
ISBN : 978-2-330-05111-2


Extraits de la 4e de couverture : "Quelque part dans le Colorado, neuf ans après la Fin de Toute Chose. L'art de survivre est devenu un sport extrême, un jeu de massacre. Soumis aux circonstances hostiles, Hig, doux rêveur tendance chasse pêche et poésie chinoise, fait équipe avec Bangley, vieux cow-boy chatouilleux de la gâchette. Bangley défend la baraque comme un camp retranché. Hig "sécurise le périmètre" à coups de méthodiques vols de surveillance à bord de "la Bête", solide petit Cessna 182 de 1956 toujours opérationnel. Partage des compétences et respect mutuel acquis à force de se sauver mutuellement la vie, ils ont fini par constituer un vieux couple tout en virilité bourrue et interdépendance pudique. Mais l'homme est ainsi fait, tant qu'il est en vie, il continue à chercher plus loin, à vouloir connaître la suite.

A la fois captivant roman d'aventures, grand huit des émotions humaines, hymne à la douloureuse beauté de la nature et révélation littéraire, "La Constellation du Chien" est tour à tour contemplatif et haletant, déchirant et hilarant."


Avis : En premier lieu, j'ai beaucoup aimé la couverture de ce roman post-apocalyptique. Je trouve qu'elle décrit très bien l'ambiance que nous y découvrons à l'intérieur.
Les personnages y sont merveilleusement bien décrits. Pas physiquement car ce n'est pas ce qui importe dans ce livre mais leur trait de caractère sont suggérés avec beauté. Ils acquièrent, de ce fait, une dimension, de l'épaisseur et en deviennent très attachants.

L'anticipation est un genre que j'apprécie beaucoup et, fait rare dans ce genre, ce livre est très bien écrit, donnant un réel bonheur à la lecture. Le style est particulier mais admirable.

Nous prenons connaissance de ce nouveau monde en partageant les pensées du personnages principal. L'action ne prime pas mais cela ne gêne nullement car la psychologie des personnages l'emporte, sans que je n'ai eu le temps de m'ennuyer.

Ce livre se décompose en trois parties, trois phases de ce monde post-apocalyptique. A la fin de la première partie, j'ai versé quelques larmes mais je n'en dis pas plus, je préfère vous laisser le lire.


2 commentaires:

  1. J'ai justement acheté ce livre récemment, et ton article me donne hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu te régaleras autant que moi !

    RépondreSupprimer